Première consultation

En médecine esthétique, l’intérêt d’une première consultation purement consacrée au dialogue est de faire la part des choses, de permettre au praticien d’informer précisément la patiente des techniques alliant efficacité et sécurité et de lui exposer objectivement le registre du possible (et donc de l’impossible) par rapport à ses attentes personnelles de manière à lui permettre de faire ou de ne pas faire « le pas » du recours à un traitement de médecine esthétique en toute connaissance de cause. Cette première consultation gratuite permet aussi d’évoquer le prix des différents actes possibles par un devis précis et est suivie d’un temps de réflexion.

En médecine esthétique du visage, l’application des divers traitements au cabinet s’accompagne toujours de conseils en matière d’hygiène de vie, de soins dermatologiques complémentaires et d’informations personnalisées quant à l’usage de cosmétiques et de compléments alimentaires adaptés, s’inscrivant dans le cadre médical d’une prévention optimale des effets du vieillissement tant du point de vue de l’esthétique que du point de vue global de la santé. Ces deux aspects étant indissociables  en matière de prévention.

Il suffit pour s’en convaincre de s’en référer aux conclusions communes des congrès de cardiologie et de médecine esthétique, à savoir que le tabac, l’alcool, le soleil et les agents oxydants en général sont des facteurs majeurs en cause dans les symptômes visible du vieillissement.